mercredi 8 juin 2011

Un studio hollywoodien à Toulouse-Francazal ?



Une major américaine a transmis un dossier au préfet de région et de Haute-Garonne dans lequel elle fait officiellement une offre de reprise de la base militaire de Toulouse-Francazal (Haute-Garonne) pour en faire l'un des plus grands studios de cinéma d'Europe. Une information révélée par La Dépêche du Midi et confirmée ce mardi 7 Juin par la préfecture de la région Midi-Pyrénées. Mardi matin, alors que « La Dépêche du Midi » révélait en exclusivité l'existence de ce projet, Françoise Souliman, secrétaire générale de préfecture, a précipité la rencontre entre l'administration en charge de la reconversion du site militaire et les représentants des studios. S'ils ne se développent pas à Toulouse, les investisseurs pourraient partir à Singapour.

L'exploitation du site se projetterait à très court terme, la major voulant tourner ses premiers films à Toulouse début 2013. La gestion du site serai confiée à une société d'exploitation française pour laquelle des investisseurs se sont déjà manifestés. A la clef, un potentiel de 5000 à 6000 emplois directs et indirects.

Le choix stratégique de ce lieu s'expliquerait de la manière suivante : Les studios de Londres vieillissent, ceux de Cinecitta en Italie s'éteignent tandis qu'à Alicante, la Ciudad de la luz, trop exiguë, étouffe sous la demande à laquelle les nouveaux studios de Budapest ne peuvent pas répondre. Il resterai, selon l'industrie cinématographique américaine, un potentiel d'activité à exploiter en Europe de l'ouest. La géographie de la France, située à mi-chemin entre les Etats-Unis et l'Asie pourrait également peser dans la balance lorsque les cinémas japonais, coréen ou thaïlandais auront à choisir leurs studios. Une décision qui sera à suivre de très près également pour notre région.

Quelques liens :





Posté par J.Valette


Aucun commentaire: